Ostéopathe pour les troubles neurologiques/névralgie à Lille, près de Lomme 

Le système nerveux joue un rôle très important chez l’être humain. Il coordonne le fonctionnement des organes, les mouvements et transmet les informations sensorielles et sensitives et régule les émotions. Les troubles neurologiques peuvent être d’origine ou de forme variée, mais ils ont définitivement un impact sur la qualité de vie d’un individu. Les neurologues et autres spécialistes soignant ces pathologies ont reconnu l’efficacité du traitement ostéopathique et ils le recommandent grandement à leurs patients. Votre ostéopathe peut soulager les troubles neurologiques, en cherchant les dysfonctionnements qui peuvent comprimer un nerf sur son trajet ou à sa racine. Marion Mauger vous accueillera dans son cabinet à Lille pour soulager vos troubles neurologiques grâce à l’ostéopathie.

Le système nerveux

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'ensemble des organes du corps humain sont commandés par le système nerveux qui compte deux sections.

Le système nerveux central est constitué du cerveau, du tronc cérébral, du cervelet, de la moelle épinière et des nerfs optiques. Ces organes analysent les informations sensorielles pour commander la plupart des fonctions du corps : les émotions, les pensées, les sensations, la parole, la mémoire, … 

Le système nerveux périphérique est un système de nerfs parcourant tout l’organisme, il transmet les ordres aux muscles et permet le fonctionnement des organes. 

Les troubles neurologiques sont caractérisés par une perturbation du système nerveux central ou périphérique. 


nerf d arnold ostéopathie

Il y a une prévalence au sein de la population vieillissante, soit pour les plus de 65 ans, mais les jeunes aussi en souffrent. Les symptômes peuvent varier selon les causes. Elles peuvent se traduire par des maux de tête, des engourdissements, des nausées, d’une altération de la vision ou de la parole, des troubles de coordination, d’une paralysie partielle du corps, des pertes de mémoire ou de troubles de la personnalité. Lorsqu’on parle de douleurs liées à l’atteinte d’un nerf, on utilise le terme névralgie. La douleur peut être persistante ou intermittente. Elle peut aussi se manifester à travers une brûlure ou à une sensation de décharge électrique dû à la compression d'un nerf.

L’ostéopathie efficace sur les névralgies périphériques

L'ostéopathie a confirmé son efficacité pour soulager les névralgies d'origine périphérique sur pratiquement toutes les parties du corps. Chaque douleur est nommée en fonction du nerf concerné. Voici quelques-unes des plus courantes :

  • La névralgie d’Arnold : elle s’attaque à un nerf situé à la base du crâne. Cette douleur est décrite comme un élancement, une brûlure, des fourmillements, des engourdissements, des picotements, ou une impression de décharges électriques au niveau du cou et jusqu'au dessus de l'oreille. 
  • Les sciatalgies ou la sciatique sont des douleurs qui peuvent être ressenties au niveau de la fesse, à l’arrière de la jambe jusqu’au pied.
  • La névralgie cervico-brachiale : les douleurs interviennent au niveau de la nuque, des bras, des épaules, mais peuvent aussi se répandre dans la région pectorale. La névralgie cervicale peut donner des maux de tête, des bourdonnements d’oreilles ou la sensation de décharges électriques. La douleur intervient généralement au niveau du bras et de l’avant-bras, mais elle peut s’étendre du cou à la main.
  • Syndrome canalaire (carpien et Guyon) : la douleur est ressentie dans l’avant bras, le poignet et s’accompagne d’engourdissement dans les doigts.
  • La cruralgie : elle concerne les douleurs situées sur le devant de la jambe, de la cuisse et à la cheville.
  • La névralgie faciale : c’est une vive douleur, généralement sur un seul côté du visage qui implique le nerf trijumeau situé sur une grande partie du visage.
  • La névralgie dentaire : elle est liée à l’inflammation de la pulpe dentaire et elle est caractérisée par une douleur forte au niveau d’une dent pouvant s’étendre sur toute la mâchoire.
  • La névralgie pudendale : cette douleur touche la zone urinaire et génitale suite à une compression ou une lésion du nerf pudendal.

Les troubles neurologiques peuvent aussi se manifester sous d’autres formes. Lorsque les fibres motrices des nerfs sont affectées, cela peut impacter la capacité du cerveau à communiquer avec le reste du corps et peut se déclarer par un manque de force et de contrôle sur un membre, des troubles de coordination, d’une perte de l’équilibre et des capacités motrices et cognitives. Ces troubles peuvent aussi cacher d’autres maladies comme le Parkinson, l’Alzheimer, l’AVC, une tumeur du cerveau ou un traumatisme crânien. L’ostéopathie neurologique peut permettre de limiter les effets de la maladie sur votre vie quotidienne.

event_available
Besoin d'un rendez-vous ?
phone
Besoin de nous appeler ?

nevralgie cervico brachiale et ostéopathie

Pour un traitement ostéopathique adapté

Les traitements ostéopathiques dans leur ensemble ont démontré un taux élevé de réussite comme pour les douleurs sciatiques ou en névralgie d’Arnold qui n’ont pas connu beaucoup de succès dans la plupart des autres approches thérapeutiques. Grâce à sa connaissance poussée des différentes parties du corps humain, votre praticienne en ostéopathie pourra déceler les zones où se situent les dysfonctions. 

Elle intervient sur nerfs atteints en réduisant les contraintes mécaniques qu’ils subissent. A travers des techniques précises et délicates, il s’agit d’enlever la compression entre deux segments osseux où traverse le nerf atteint et de le libérer. Dépendant de la cause de la névralgie, votre ostéopathe peut aussi être appelée à décontracter une musculature qui comprime un nerf ou à travailler sur le relâchement de certaines membranes tendues. Une intervention rapide est recommandée afin de limiter la dégradation de ces conditions.

Consultez également :